Interface graphique en PHP

valdeub
Interface graphique en PHP

Bonjour à toutes et à tous,
je fais appel à votre savoir pour connaitre le moyen de faire des interfaces graphiques en PHP.
Je m'explique un peu plus :
J'ai un serveur web (WAOP*) sur un intranet et je voudrais pouvoir dessiner sur le poste client des pages "graphiquement évoluées", c'est à dire construire un dessin à partir de formes élémentaires (rectangles, ellipses, courbes et textes).
J'ai regardé du côté de GTK mais il semble qu'il faille que PHP soit installé chez le client, ce qui ne me convient pas, car le client doit être (extrêment) léger !

Vos avis éclairés seront les bienvenus !

Valdeub

*WAOP:Windows Apache Oracle PHP

fredericmazue

Ben si rien ne doit être installé sur les postes clients, tu vas devoir écrire tes clients en C ou en C++.
En te débrouillant bien, c'est à dire entre autres en utilisant de bonnes librairires, tu dois pouvoir n'écrire le code qu'une fois et seulement le compiler pour chaque plate-forme ciblée (s'il y a d'autres plates formes que Windows)

valdeub
tu vas devoir écrire tes clients en C ou en C++.
C'est bizarre mais venant de toi j'attendais ce type de réponse. Je n'attendais pas non plus, tu vois, que tu me parles de Java :wink: . En tout cas merci pour ta réponse.

Petite digréssion ... je me pose d'autres questions :
as-tu une armée de clandestins dans ta cave qui répondent aux messages en ton nom quelle que soit l'heure du jour et de la nuit ou bien non j'y suis, tu fais partie de la matrice ... non non ou alors tu as développé un algo d'IA qui répond de façon autonome aux posts ??? à moins que tu sois (simplement) un VRAI passionné dévoué ?

:lol:

Je crois avoir une idée sur la réponse ...

fredericmazue
C'est bizarre mais venant de toi j'attendais ce type de réponse. Je n'attendais pas non plus, tu vois, que tu me parles de Java
Et bien je vais te surprendre: j'ai *failli* te dire que Java était une solution intéressante. Si je ne te l'ai pas dit, c'est de ta faute ;) Parce que écrire des clients en Java impose d'installer un runtime Java tout comme tu le disais pour Php. Et comme tu as dit que ça n'allait pas d'installer un runtime Php.... C'est la seule chose qui m'a retenu :) Sinon pour faire des clients d'une application serveur. Java convient bien. Il y a des librairies riches et les clients ne doivent pas à priori être des foudres de guerres ou casser 3 pattes à un canard. Donc Java serait utilisé à bon escient sur ce coup, si installer un JRE n'est pas un obstacle :)

Faut pas croire, je ne suis pas un anti-Java obtu. Ce qui m'exaspère c'est que nos jours, on le met à toutes les sauces, la plupart du temps à contre-emploi, le plus souvent pour des raisons marketing plutôt que techniques. Et qu'en même temps toutes les autres et meilleures solutions tombent dans l'oubli (en France)
Mais quand Java convient bien, ce serait également une erreur de refuser de s'en servir :)

un VRAI passionné dévoué ?
Vrai passioné, ce n'est pas à moi de le dire. Dévoué... Disons que j'essaie de faire profiter autrui de ma modeste expérience. Une des choses qui me motive est que je dois énoOOOOormément aux logiciels libres. Et d'une certaine façon je voudrais rendre un peu à la communauté. Malheureusemnt je n'ai pas pour l'instant le temps d'écrire des librairies ou autres choses que j'ai en tête. Mais je le ferai plus tard, et pour l'instant, j'essaie de contribuer à ce forum. C'ets une façon pour moi d'aider la communauté des développeurs Et puis je quand je viens faire un tour sur le forum, ça me change les idées du mon boulot (que je pratique en général semaine, samedi, dimanche et fêtes...) et de petites coupures ça aide pour voir les choses autrement. Pas de robots qui répondent aux posts, mais comme j'ai coutume d'écrire 10 lignes de code là où d'autres en écrivent 1000, ça me laisse un peu de temps ;)
sgc

Bonjour,

Vous pouvez utiliser du Javascript pour dessiner des formes sur le browser du client.

Voir http://www.walterzorn.com/jsgraphics/jsgraphics_e.htm

valdeub
Voir http://www.walterzorn.com/jsgraphics/jsgraphics_e.htm
Merci sgc pour ce lien, il est fort intéressant. :D