Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Votre Android passe tout seul en mode économiseur de batterie ? Pas de souci, c'est juste Google qui bidouille

Par:
fredericmazue

mer, 19/09/2018 - 15:01

Il semble que, si l'affaire des iPhone ralentis par Apple a un peu servi de leçon à Apple, elle n'a pas servi de leçon à tout le monde. Du moins pas à Google.

Ainsi Android Police nous apprend que des possesseurs de Pixel 2 XL principalement, mais aussi de Essential Phone, Nokia 7+ et OnePlus 6 ont eu la désagréable surprise de voir leurs smartphones se ralentir. Ceci parce que le mode d'économie de batterie s'enclenchait, malgré une batterie chargée à 99%.

Les victimes ont tout d'abord, et fort logiquement, pensé à un bug d'Android P. Mais finalement, il n'en est rien.

Le compte officiel Google Pixel sur Reddit explique l'affaire

Salut à tous. Certains d'entre vous ont pu remarquer que l'économiser de batterie s'était activé automatiquement aujourd'hui. C'était une expérimentation interne de test de fonctionnalités d'économie de batterie qui a été déployée par erreur auprès de plus d'utilisateur que prévu. Nous avons maintenant rétablit les paramètres par défaut de l'économiseur de batterie. Vous pouvez configurer à votre convenance. Désolé pour la confusion.

Désolé pour la confusion... Mais que dire du mécontentement des utilisateurs qui se rendent compte que Google peut 'configurer' leur téléphone à sa guise, quand il le veut, et qui s'inquiètent, fort légitiment, de cette toute puissance des géants de l'informatique.

Nous parlons de configuration (NDLR: donc pas de mise à jour). Google est capable de modifier MES configurations, MES configurations de profil. C'est incroyable. C'est trop. Je sais que Google est capable de lire et vérifier mes configurations, mais pourquoi ont-ils les possibilités de les modifier ? La prochaine fois, Google éteindra carrément mon Pixel. Je suis très contrarié par tout ça, écrit un utilisateur sur Reddit. On le comprend...