Programmez! en mode télétravail !

Nous vous accompagnons partout où vous êtes !
Nos abonnements PDF sont immédiatement disponibles ! Avec l'option archives : +15 ans de magazines, +15 000 pages
Toutes nos offres d'abonnements

Nouveau : Le magazine Technosaures en PDF

Notre boutique en ligne

Microsoft confirme officiellement le développement d'un navigateur Egde basé sur Chromium

Par:
fredericmazue

ven, 07/12/2018 - 17:02

C'était une des grosses rumeurs de la semaine : Microsoft abandonnerait son navigateur Edge et serait en train de développer un navigateur basé sur Chromium.

Ce n'est désormais plus une rumeur, car un billet de la plume de Joe Belfiore vice-président de Windows Corporate confirme l'information. En fait Microsoft n'abandonne pas Edge, mais lui donne un nouveau socle technique. Microsoft abandonne le moteur de rendu EdgeHTML ainsi que le moteur JavaScript Chakra au profit du moteur de rendu Blink de Chromium et du moteurJavaScript V8

Aujourd'hui, nous annonçons notre intention d'adopter le projet open source Chromium dans le développement de Microsoft Edge sur le bureau afin de créer une meilleure compatibilité Web pour nos clients et une fragmentation moindre du Web pour tous les développeurs Web écrit Joe Belfiore qui ajoute : Dans ce contexte, nous entendons devenir un contributeur important au projet Chromium, de manière à améliorer non seulement Microsoft Edge, mais également les autres navigateurs, sur les PC comme sur d’autres appareils. [...] Notre objectif est de le faire d'une manière qui tienne compte du modèle open source bien établi qui fonctionne efficacement depuis des années: des contributions significatives et positives qui s'alignent sur une architecture bien conçue de longue date et une ingénierie collaborative.

Microsoft se débarrasse ainsi de problème de compatibilité de certains sites avec le navigateur Edge. Microsoft tente aussi d'améliorer les parts de marché de son navigateur. Pour l'instant les parts de marché de Edge sur Windows 10 sont ridicules, et inexistantes sur les versions antérieures de Windows avec lesquels Edge n'est pas compatible. Le nouvel Edge 'Chromium' sera lui compatible avec Windows 7 et Windows 8.x. Microsoft espère ainsi toucher les entreprises qui rechignent à passer à Windows 10.

Avec ce nouvel Edge, Microsoft indique sa volonté d'être présent sur autant de plates-formes que possible (il y aura d'ailleurs probablement une version pour macOS) ce qui nous ramène à la seconde rumeur de la semaine : Microsoft préparerait un Windows qui ne s'appellerait pas Windows. Il s'agirait d'un Windows Lite, c'est-à-dire expurgé de toutes la plomberie Win32 et qui aurait pour vocation de concurrencer ChromeOS sur son terrain.

Le navigateur Edge actuel ne pourrait probablement pas fonctionner sur ce Windows Lite sans un gros travail. Les choses paraissent plus faciles avec Chromium comme socle technologie.

Avec ce nouvel Edge, Microsoft fait donc d'une pierre plusieurs coups. Microsoft détaille encore ses intentions avec Egde 'Chromium' dans une publication sur GitHub.

A lire Microsoft, on se demande bien pourquoi Edge a été développé finalement :-)