Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Tendances 2019 : JavaScript est le langage le plus utilisé et Python devance Java selon SlashData

Par:
fredericmazue

lun, 06/05/2019 - 16:57

Slashdata vient de publier les résultats de sa 16ème enquête 'Développeurs Economics'. Cette enquête a touché 19 000 développeurs répartis dans 165 pays. Elle s'est déroulée entre novembre 2018 et février 2019 et veut donner les tendances 2019 en matière de développement informatique.

Selon cette enquête, JavaScript est le langage de programmation le plus utilisé, tous domaines confondus. Selon SlashData, il y a 11,7 millions de développeurs JavaScript actifs de par le monde. Ces développeurs travaillent principalement dans le web et le cloud, tandis que c'est dans le machine learning et les IoT que JavaScript est le moins présent.

Cette 16ème enquête SlashData confirme également la bonne forme de Python, en confirmant l'index TIOBE, l'index PyPL, ou l'Octoverse Report de GitHub. Pour SlashData, Python est le 2ème langage le plus utilisé, avec 8,2 millions de développeurs actifs. A l'inverse de JavaScript, c'est dans le machine learning et les IoT que Python est le plus utilisé. L'enquête enfonce une porte ouverte en soulignant que c'est dans les jeux et le mobile que Python est le moins utilisé :-) A remarquer quand même que Python n'est pas populaire pour le développement web.

Viennent ensuite Java avec 7,6 millions de développeurs, C# 6,7 millions et  C/C++ 6,3 millions.

A remarquer, cette enquête s'intéresse à la présence des femmes dans le monde du développement. Celles-ci sont de plus en plus présentes :-) Mais étrangement, d'autant plus présentes que les entreprises sont importantes en taille.

Les femmes informaticiennes développent, font de la conception d'interfaces ou de la conception graphique. Mais elle sont peu présentes en administration système ou base de données et dans la direction des équipes.

A remarquer encore, Scrum est la méthode agile la plus utilisée, selon cette enquête, qui peut être téléchargée sur le site de SlashData, moyennant une inscription.