Ajouter un commentaire

Index TIOBE : Swift revient dans le top 10

Par:
fredericmazue

lun, 15/10/2018 - 15:53

TIOBE a mis à jour son index pour le mois d'octobre. Cet index TIOBE des langages de programmation est un classement qui est établi en se basant sur les résultats renvoyés par les moteurs de recherche lorsqu'on leur soumet des noms de langages de programmation. Le nombre de pages remontées par les recherches, notamment, sert à calculer l'index. L'index est mis à jour une fois par mois.

Ce mois d'octobre confirme la très bonne tenue de Python. A la 3ème place en septembre devant C++ il redescend certes à à 4ème ce mois-ci, mais l'écart entre les deux langages, comme le mois dernier, est très faible. Python semble avoir définitivement acquis un statut de 'grand' langage. Il est possible que la montée en puissance des frameworks d'intelligence artifcielle, qui présentent des interfaces de programmation en Python, y soient pour quelque chose dans cette populairité.

On notera encore, en ce mois d'octobre, le retour du langage Swift dans le TOP 10. Swift, langage conçu par Apple pour remplacer Objective-C pour le développement d'applications iOS était entré pour le première fois dans ce TOP 10 en mars 2017. Pour connaitre ensuite des hauts et des bas.

Cependant, les auteurs de l'index TIOBE font une remarque pertinente : Swift est clairement le langage de programmation numéro un pour développer des applications mobiles pour iOS. Mais comme il est uniquement disponible pour iOS et non pour Android, les développeurs sont nombreux à passer à la place aux frameworks "write once deploy everywhere" (écrire une fois, déployer partout). Compte tenu de ce facteur, la 10ème place de Swift est très honorable.

Filtered HTML

Plain text

CAPTCHA
Cette question permet de vérifier que vous n'êtes pas un robot spammeur :-)
 EEEE  K  K   SSS    SSS   FFFF 
E K K S S F
EEE KK SSS SSS FFF
E K K S S F
EEEE K K SSSS SSSS F