WebLogic Workshop : l’usine à SOA

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

Une des grandes tendances actuelles est la mise en place des architectures SOA (service oriented architecture). BEA propose un IDE très complet, et performant,Workshop. Un outil Java EE reconnu par le marché.

Workshop se décline en deux versions: Workshop for WebLogic Platform 9.2 et Workshop Studio 3.0. Ces IDE se basent, entre autres, sur WTP (Web Tools Platform) & Nitrox (une distribution d’Eclipse ayant déjà un ensemble de plug-ins, dont des éditeurs graphiques pour les JSP, …). Workshop for WebLogic Platform 9.2 est le successeur de Workshop 8.1 et est l’IDE dédié à la late-forme serveur (WebLogic Platform c’est en réalité le regroupement de WebLogic Server, WebLogic Integration ainsi que WebLogic Portal). La version 3.0 de Workshop Studio est axée sur Java EE 5.0. Même si le serveur n’est pas encore Java EE 5.0 " compliant ", mais seulement J2EE 1.4, celui-ci supporte tout de même JSF, les EJB 3, les annotations, … La migration du serveur vers la plate-forme Java EE est en cours. Workshop Studio 3.0 est un IDE ayant pour vocation des interactions avec d’autres serveurs d’application (JBoss, WebSphere Application Server, Resin, Tomcat, Jetty) et bien évidemment également WLS. Des assistants permettent de créer rapidement des EJB 3, et un éditeur WYSIWYG pour les JSF, JSP, les processus métiers ainsi que les pageflow sont intégrés.

Que ceux qui n’ont jamais utilisé Workshop ne s’inquiètent pas sur le temps de prise en main de cet IDE, c’est en réalité un ensemble de plug-ins ajoutés à Eclipse 3.1.2. La précédente version de Workshop 8.1 n’était pas basée sur Eclipse. Son utilisation est donc grandement facilitée et vous pouvez, tout comme avec Eclipse, le personnaliser à souhait. Vous pouvez même installer Workshop for WebLogic Platform 9.2 grâce à l’ "Update Manager" d’un Eclipse existant (contenant déjà vos propres plug-ins).

Le principal attrait de Workshop est la présence d’un éditeur graphique nommé "Page Flow Editor" qui permet de définir votre système de navigation de votre application Java EE. Que vous utilisiez Struts, Beehiveou JSF, vous pourrez utiliser cet éditeur de la même manière. Le fichier créé portera alors l’extension JPF (Java Page Flow) et permettra de modéliser les actions, les pages JSP, … C’est donc un niveau d’abstraction supérieur à Java EE qui permet de définir votre navigation sans avoir à être dépendant de l’implémentation utilisée. Lorsque vous utilisez Workshop, vous pouvez utiliser toutes les vues & perspectives classiques présentes dans Eclipse, mais vous avez en plus une perspective "Workshop" qui se compose de plusieurs vues dont entre autres : "AppXplorer, DbXplorer, DbXaminer", l’éditeur ainsi que la vue "Properties". Ces vues vous permettront d’utiliser les fonctionnalités de Workshop. Pour ceux qui ont déjà des projets sous Workshop 8.1, un guide de migration vers la version Workshop for WebLogic Platform 9.2 est disponible sur le site de BEA : http://fr.bea.com/products/workshop/.

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #91