Java devient Open source

Abonnements, magazines... Notre catalogue complet au bas de cette page.

On l’avait pressenti lors de la JavaOne 2006. 6 mois après, Sun a tenu parole en offrent aux développeurs Java ! Il faudra encore 6 mois pour que l’ensemble des librairies Java soit ouvert. Une décision qui devrait aider Java à s’imposer dans les marchés où il est encore faible…

Le mois de novembre aura été riche en surprises et rebondissements. Après Microsoft et l’accord inattendu avec Novell, Sun relance, en quelque sorte, la guerre des plates-formes techniques en libérant Java. Cela concerne la version Java SE. Et surprise, il ne s’agit pas de Java 6, qui sort d’ici à la fin de l’année, mais de Java 7 (connu sous le nom de code Dolphin !). Ce choix s’explique par la proximité du lancement de Java 6. Une ouverture progressive Le projet OpenJDK, le nom donné au Java Open Source par Sun, comprend dès aujourd’hui :
- la machine virtuelle HotSpot
- le compilateur Javac
Le reste (ex. : Java 2D, Swing) arrivera, en principe, au plus tard au printemps 2007. Ce délai s’explique par la vérification du code source. Actuellement, certains codes ne peuvent être libérés par Sun. Il faut d’abord les redévelopper entièrement afin d’éviter tout conflit juridique. Le 2e point pour justifier de ce délai est le changement d’outil de gestion de sources. Le nouveau système s’appuiera sur Mercurial. Actuellement, OpenJDK fournit les fichiers projets pour pouvoir compiler les sources sous NetBeans.

S'ABONNER
Egalement au sommaire de :
Programmez! #92